vis


vis

vis [ vis ] n. f.
viz « escalier tournant » v. 1170; lat. vitis « vigne », et par ext. « vrille de vigne »
1Escalier tournant en hélice autour d'un axe, dit « noyau », qui soutient toutes les marches. « Ils sortirent sous le porche et montèrent une vis en pierre » (Balzac). Plus cour. Escalier à vis (cf. En colimaçon).
2Tige cylindrique ou tronconique de bois, de métal, présentant une partie saillante en hélice (appelée filet) que l'on fait pénétrer dans une pièce également filetée ou dans du bois, du métal, en la faisant tourner sur elle-même. Noyau, cannelure, tête d'une vis. Pas de vis; spire de vis. Vis à bois, à métaux. Vis destinée à recevoir un écrou. boulon. Vis à tête ronde, fraisée, cylindrique, plate. Vis cruciforme. Vis à papillon, à ailettes. Vis terminée par un crochet, un anneau. piton; 2. manillon. Longue vis. tire-fond. Serrer, desserrer une vis ( tournevis) . Donner un tour de vis ( visser) . Vis qui foire. Loc. fig. Serrer la vis à qqn, le traiter avec une grande sévérité, restreindre ses libertés.
3Machine simple permettant de transformer un mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Tire-bouchon à vis. Vis de pressoir. Vis d'Archimède : machine élévatoire, cylindre creux mobile autour d'un axe incliné, à l'intérieur duquel est fixée une hélice, pour élever l'eau d'irrigation. — Vis sans fin, dont le filet engrène avec une roue dentée, lui imprimant un mouvement de rotation. Direction d'automobile à vis sans fin. Vis micrométrique, à pas très fin et à large tête portant des divisions équidistantes, qui permet de lire la mesure d'une rotation très faible. — Autom. Vis platinées.
⊗ HOM. Vice.

vis nom féminin (latin vitis, vrille de la vigne) Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement. Escalier tournant autour d'un noyau (vis à noyau) ou d'un vide central (vis à jour)selon une courbe proche de l'hélice. (On dit plutôt escalier à vis ou en vis.) ● vis (difficultés) nom féminin (latin vitis, vrille de la vigne) Genre Toujours féminin. Sens Ne pas confondre vis (= tige cylindrique filetée munie d'une tête), écrou (= pièce percée destinée à recevoir une vis) et boulon (= ensemble constitué par une vis et par l'écrou qui s'y adapte). ● vis (expressions) nom féminin (latin vitis, vrille de la vigne) Familier. Donner un tour de vis, serrer la vis à quelqu'un, restreindre ses libertés, le traiter avec sévérité. Vis d'Archimède, hélice de tôle tournant autour de son axe dans une goulotte, et assurant ainsi le déplacement de matériaux pâteux ou pulvérulents. Vis autotaraudeuse, vis à extrémité légèrement conique, dont le filetage taraude, par refoulement de la matière, le trou dans lequel on la visse. Vis à bois, vis dont la partie filetée est conique et terminée par une pointe, qui ne nécessite pas le perçage préalable d'un trou, et qui est utilisée notamment pour les assemblages dans le bois. Vis de direction, vis sans fin disposée à l'extrémité inférieure de la colonne de direction, actionnée par le volant et commandant le déplacement du bras de direction. Vis mère, sur un tour, vis de pas rigoureux qui, lors des opérations de filetage, assure au traînard et à l'outil un déplacement de translation en relation avec le mouvement de rotation de la pièce à fileter. Vis platinée, chacune des pastilles de contact au tungstène des allumeurs classiques. Vis de Saint-Gilles, escalier à noyau plein sur voûte en berceau hélicoïdale. Vis sans fin, vis dont les filets agissent sur les dents d'une roue dentée placée dans le plan de l'axe de la vis. (Une rotation d'un tour de la vis fait tourner la roue d'un angle correspondant à une dent.) Vis à tête fraisée, vis dont la tête, conique en dessous et plate en dessus, peut se loger exactement dans un chanfrein du trou qui la reçoit. ● vis (homonymes) nom féminin (latin vitis, vrille de la vigne) vice nom masculin vice- préfixe vis forme conjuguée du verbe vivre vis forme conjuguée du verbe voir visse forme conjuguée du verbe visser visse forme conjuguée du verbe voir vissent forme conjuguée du verbe visser vissent forme conjuguée du verbe voir visses forme conjuguée du verbe visser visses forme conjuguée du verbe voir

vis
n. f.
d1./d Tige cylindrique ou tronconique en matière dure (métal, le plus souvent) présentant un relief en spirale (le filet), et que l'on utilise pour effectuer des assemblages ou pour transmettre un effort ou un mouvement. Vis à bois, à métaux. Pas de vis.
Vis sans fin: vis à corps cylindrique dont le filet entraîne une roue dentée. Vérin à vis.
|| Loc. fig., Fam. Serrer la vis à qqn, le traiter avec sévérité, dureté.
Donner un tour de vis: renforcer une sujétion, une contrainte.
d2./d Escalier à vis (appelé aussi escalier en colimaçon ).
d3./d AUTO Vis platinées: V. platiné.

⇒VIS, subst. fém.
A. — 1. Tige cylindrique ou conique faite d'une matière dure, présentant une saillie hélicoïdale (filet), destinée à s'enfoncer en tournant dans du bois, du métal ou dans un écrou fileté en sens inverse de la vis. Vis à bois, à métaux; vis à tête carrée, à tête plate, à tête ronde; vis à ailettes, à papillons; vis et écrou; vis en cuivre, en acier; vis inoxydable. En tâtonnant, il réussit à introduire son couteau dans la tête d'une vis (...); il lui semblait que les vis étaient d'une longueur diabolique, qu'il ne finirait jamais de les arracher (ROLLAND, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1397).
Pas de vis. V. pas2 II C 1.
P. métaph. Il lui fallait se cuirasser de ce « caractère moral », de cet orgueil, de cette dureté, de ce mépris, et des petitesses qui sont les vis et les écrous de la carapace (ROLLAND, Beethoven, t. 1, 1937, p. 57).
Loc. verb. fam.
Serrer la vis à qqn. Tordre le cou, étrangler (d'apr. RIGAUD, Arg. mod., 1881, p. 347). Au fig. Traiter sévèrement. Synon. visser. Pourrait-il croire qu'il s'est trouvé des hommes pour laisser entendre à M. le président Périvier qu'il pourrait obtenir la succession de M. Manau s'il voulait présider la Cour d'assises à la hussarde et serrer la vis à Me Labori, ainsi qu'il le lui avait proposé lui-même en une énergique métaphore? (CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p. 324).
(Donner) un tour de vis à qqc. Rendre plus rigoureux. Les solutions du 2 % et de la T.V.A. ayant été écartées, Pierre Mauroy se résout, la mort dans l'âme, au supertour de vis fiscal qu'aucun de ses grands ministres n'accepte d'assumer (Le Nouvel Observateur, 2 sept. 1983, p. 28, col. 3).
2. MÉCAN. Vis platinée.
3. a) Cylindre fileté en hélice dans un dispositif simple, permettant de transformer un mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Vis de pressoir, d'une presse à bras; tire-bouchon à vis. Elle tournait déjà sur le vieux tabouret de tapisserie dont la vis fit entendre un long gémissement (DUHAMEL, Combat ombres, 1939, p. 187). V. pressoir A ex. de Civilis. écr.
b) Vis sans fin. V. fin1 A 4 a . Vis d'Archimède. ,,Appareil dans lequel la matière est entraînée à l'intérieur d'une auge par le moyen d'une hélice (ou d'éléments d'hélice), qui la déplace à chaque tour d'une distance sensiblement égale au pas`` (Industries 1986). Quelques tables de coupe de moissonneuses-batteuses ont aussi de grosses vis d'Archimède transversales, qui tournent en sens inverse dans un auget et qui rassemblent ainsi la récolte coupée (Lar. agric. 1981).
c) Vis micrométrique. Vis en acier dont le pas est très petit, la tête très large et divisée en un grand nombre de parties, ce qui permet d'apprécier une rotation même très faible et, par conséquent, un avancement infime de la vis (d'apr. Lar. encyclop.). V. micrométrique ex.
4. CONCHYLIOL. Genre de coquilles univalves turriculées. Des vis, des buccins et autres coquilles littorales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 136).
B. — Vis ou escalier à/en vis. Escalier disposé en spirale autour d'un axe ou noyau. Synon. escalier en colimaçon. Dans l'angle d'un caveau, la torche éclaira (...) les degrés d'un escalier en vis qui s'enfonçait sous la voûte (FEUILLET, Bellah, 1850, p. 85). L'enfant (...) monta l'escalier à vis en tremblant (A. DAUDET, Jack, t. 1, 1876, p. 281). Par-dessous les épaules de l'ancien colonial, des hurlements vinrent du haut de la vis de l'escalier (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 150).
Vx. Vis de Saint-Gilles. ,,Escalier circulaire dont les marches portent totalement sur une voûte rampante, qui, en même temps, le couronne`` (NOËL 1968). En ce qui regarde le constructeur, il existe une grande variété de voûtes. (...) celle qui, décrivant une spirale, soutient les marches d'un escalier rond, s'appelle vis de Saint-Gilles (parce que le prieuré de Saint-Gilles, dans le Languedoc, en offrait un exemple célèbre) (Ch. BLANC, Gramm. arts dessin, 1876, p. 243).
Prononc. et Orth.:[vis]. Homon. vice. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [Fin XIe s. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (RASCHI, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2e moit. du XIIIe s. vis « id. » (HAHNLOSER, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (FUR.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin XIIe [ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (JEAN RENART, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (OLIVIER DE SERRES, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. MORTET, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405). Fréq. abs. littér.:223. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 393, b) 341; XXe s.: a) 275, b) 268.
DÉR. Visserie, subst. fém. a) Entreprise qui fabrique des vis, des écrous et articles analogues. (Dict. XXe s.). b) P. méton. Ensemble de ces articles; en partic., ensemble de petites vis de serrage, employé dans un assemblage. Piano (...) visserie nickelée (Catal. Gaveau, 1936). [visri]. 1res attest. a) 1871-72 « articles tels que vis, écrous, etc. » (Alman. Didot-Bottin, p. 642 ds LITTRÉ), b) 1904 « établissement où l'on fabrique des vis » (Nouv. Lar. ill.); de vis, suff. -erie.
BBG. — DUCHART (M.). Écrous, boulons, vis. Banque Mots. 1978, n° 15, pp. 85-86. — QUEM. DDL t. 22.

vis [vis] n. f.
ÉTYM. 1049, viz « escalier tournant »; du lat. vitis « vigne » et, par ext., « vrille de vigne », ou de l'adj. viteus « de vigne ».
1 Escalier tournant en spirale autour d'un axe, dit noyau, qui soutient toutes les marches.
0 Ils sortirent sous le porche et montèrent une vis en pierre, dont la cage ronde se trouvait à côté de la salle dans une haute tourelle.
Balzac, Maître Cornélius, Pl., t. IX, p. 922.
(1600). Plus cour. || Escalier à vis (même sens).
2 (Fin XIe). Tige cylindrique ou tronconique de bois, de métal, présentant une partie saillante en hélice ( Filet) et que l'on fait pénétrer dans une pièce également filetée ou dans du bois, du métal, en la faisant tourner sur elle-même. || Noyau, filet d'une vis. || Tête d'une vis. || Vis à filet triangulaire, carré. || Pas de vis. Pas. || Les spires d'une vis. || Vis à bois, à métaux.Vis à tête fendue d'une rainure, de deux rainures. || Vis à tête carrée, hexagonale, destinée à recevoir un écrou. Boulon. || Vis à tête ronde; à tête plate (ou tête fraisée), dont le sommet de la tête est plat, le dessous conique. || Vis à papillon (→ Raquette, cit. 3), à ailettes. || Vis terminée par un crochet, un anneau. Piton. || Longue vis. Tire-fond. || Serrer, desserrer une vis avec un tournevis, une clé. || Donner un tour de vis. || Vis qui foire. || La vis, le clou, le boulon sont des pièces d'assemblage. || Fabrication des vis. Filetage, filière.(1803). || Vis de pointage, vis de rappel. — ☑ Loc. fig. Serrer la vis à qqn.
3 Machine simple permettant de transformer un mouvement circulaire en mouvement rectiligne. || Tire-bouchon à vis. || Vis de pressoir (→ Pucher, cit.).
Vis d'Archimède : machine élévatoire, cylindre creux, mobile autour d'un axe incliné, à l'intérieur duquel est fixée une hélice, pour élever l'eau, le sable, etc. 1. Limace, limaçon.
Vis sans fin, dont le filet engrène avec une roue dentée située dans le même plan, lui imprimant un mouvement de rotation perpendiculaire au sien.Autom. || Direction à vis sans fin.
Vis micrométrique : vis à pas très fin et à large tête portant des divisions équidistantes, qui permet de lire la mesure d'une rotation très faible, donc d'un avancement infime de la vis.
tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.
4 Loc. (1900, Baudry de Saulnier). || Vis platinée : pastille de contact en acier spécial (acier au tungstène, en général) d'une tête d'allumage de moteur à explosion (autrefois : vis réglable dont la tête était plaquée de platine). Platiné.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vis — vis …   Dictionnaire des rimes

  • vis — 1. (vis ) s. f. 1°   Vis de Saint Gilles, escalier qui monte en rampe, et dont les marches semblent porter en l air ; ainsi nommé du prieuré de Saint Gilles en Languedoc, où est un escalier de ce genre qu on a imité.    Vis à jour, escalier… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VIS — bezeichnet: eine Insel in Kroatien, siehe Vis eine Ortschaft auf der gleichnamigen Insel, siehe Vis (Stadt) einen Fluss in Südfrankreich, siehe Vis (Fluss) eine polnische Pistole, siehe Pistolet Vis wz. 35 altfranzösisch für Gesicht (daraus auch… …   Deutsch Wikipedia

  • ViS — bezeichnet: eine Insel in Kroatien, siehe Vis eine Ortschaft auf der gleichnamigen Insel, siehe Vis (Stadt) einen Fluss in Südfrankreich, siehe Vis (Fluss) eine polnische Pistole, siehe Pistolet Vis wz. 35 altfranzösisch für Gesicht (daraus auch… …   Deutsch Wikipedia

  • Vis — may refer to: Geography * Vis (island), a Croatian island in the Adriatic sea * Vis (town), town and municipality on the island of Vis * Vis, Bulgaria, a village in Ivaylovgrad municipality, Haskovo Province, Bulgaria * Vis River, in south… …   Wikipedia

  • vis — 1. vis cómica. Locución nominal femenina de origen latino, que significa ‘capacidad de hacer reír’: «Me faltaba vis cómica, yo lo notaba» (FnGómez Viaje [Esp. 1985]). Se utiliza siempre en singular. 2. vis a vis. Calco del francés vis à vis,… …   Diccionario panhispánico de dudas

  • Vis — Vis, n. 1. Force; power. [1913 Webster] 2. (Law) (a) Physical force. (b) Moral power. [1913 Webster] {Principle of vis viva} (Mech.), the principle that the difference between the aggregate work of the accelerating forces of a system and that of… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • vis — (izg. vȋs) DEFINICIJA moć, sila, ob. u: SINTAGMA vis inertiae (izg. vis inèrcie) sila ustrajnosti; vis legis (izg. vis lȇgis) sila zakona; vis maior (izg. vis mȁjor) viša sila, u smislu 1. Boga i Božje intervencije 2. razg. spleta okolnosti i… …   Hrvatski jezični portal

  • vis — VIS, visuri, s.n. 1. Faptul de a visa; înlănţuire de imagini, de fenomene psihice şi de idei care apar în conştiinţa omului în timpul somnului. ♢ Carte de vise = carte care cuprinde semnificaţia profetică a visurilor. ♢ loc. adj. De vis = propriu …   Dicționar Român

  • vis — VIS. s. f. Piece ronde de fer ou de bois, qui est canelée en ligne spirale, & qui entre dans un écrou qui l est de mesme. Une vis de bois, de fer, de cuivre. une vis de pressoir. vis d arquebuse, de pistolet. les vis d un chaslit, d une serrure.… …   Dictionnaire de l'Académie française


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.